5 ml ( 1 c. à thé ) d’huile d’olive extra vierge
1 gousse d’ail, râpée et émincée
2 paquets ( 700 g au total ) de tofu extra ferme, égoutté, épongé et émietté
2.5 ml ( 1/2 c. à thé ) de curcuma moulu
2.5 ml ( 1/2 c. à thé ) de sel de mer
Poivre noir fraîchement moulu
60 ml ( 1/4 tasse ) de levure nutritionnelle
30 ml ( 2 c. à soupe ) de ciboulette, émincée ( facultatif )
Options de tartinades:
Pesto sans huile ( p.22 )
Trempette romesco ( p.29 )
Houmous ( p.20 )
1 portion= 1 protéine
Ajouter 1 pain si servi sur une tranche de pain multigrain
Dans un poêlon antiadhésif, à feu moyen, faire chauffer l’huile, puis ajouter l’ail et sauter 1 minute. Ajouter le tofu e remuer pour bien distribuer l’ail. Ajouter le curcuma, le sel et le poivre. Cuire en remuant, jusqu’à ce que le tofu soit chaud de 4 à 5 minutes. Retirer du feu, puis incorporer la levure nutritionnelle et la ciboulette.
Au service, garnir des tranches de pain multigrain grillées ou des craquelins suédois ( type Wasa ) de la tartinade choisie. Ajouer une portion généreuse de tofu brouillé et déguster aussitôt. La tartinade et le tofu peuvent aussi être servis en wrap, comme un sandwich.
La bonne idée
Le tofu brouillé se conserve plusieurs jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Préparez-le durant le week-end et vous aurez une collation nutritive à vous mettre sous la dent toute le semaine.
Si vous ne tenez pas l’aspect végétalien de cette recette, vous pouvez remplacer le tofu par 8 oeufs, légèrement battus à la fourchette. Vous pouvez aussi remplacer la levure nutritionnelle par du parmesan râpé.