Quiche légumes et haricots blancs

  • Légumineuses
  • Livre Toujours meilleur
  • Oeufs

Préparation

30 minutes

Cuisson

45 minutes

Total

1h15

Portions

6 portions

Référence

Toujours meilleur p. 104

Ingrédients

Croûte de blé à l’huile d’olive:

500 ml (2 tasses) de farine de blé

5 ml (1 c. à thé) de sel de mer

2.5 ml (1/2 c. à thé) d’herbes de Provence

60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive extra vierge

125 ml (1/2 tasse) d’eau froide

Quiche:

4 œufs

125 ml (1/2 tasse) de lait

1.25 ml (1/4 c. à thé) de sel de mer

Poivre noir fraîchement moulu

1 petite boîte (398 ml) de haricots blancs, égouttés et rincés

2 poignées (environ50g) de bébés épinards

125 ml (1/2 tasse) de fromage suisse léger, râpé

1 oignon vert, émincé

6 à 8 tomates cerises

60 ml (1/4 tasse) de parmesan râpé

 

 

Équivalence

1 portion=

1 protéine

2 pains

2 matières grasses

Préparation

Pour la croûte:

Vaporiser une assiette à tarte de 23 cm (9 po) d’huile végétale. (Il est préférable d’utiliser une assiette à tarte rigide pour cette recette.)

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et les herbes de Provence (ou l’origan). Ajouter l’huile d’olive et incorporer à la fourchette. Ajouter l’eau et incorporer à la fourchette jusqu’à ce qu’elle soit absorbée par la farine, puis pétrir ave une main, dans le bol, juste assez pour faire une boule avec la pâte.

Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement enfarinée. Saupoudrer un peu de farine sur la pâte et sur un rouleau à pâte, puis abaisser la pâte en un cercle de 30 cm (12 po) de diamètre. Tourner la pâte d’un quart de tour à chaque coup de rouleau, en prenant soin d’enfariner légèrement le dessous et le dessus de la pâte si elle semble vouloir coller.

Transférer la pâte dans l’assiette à tarte. S’assurer de bien asseoir la pâte au fond de l’assiette, puis retirer l’excédent de pâte sur le pourtour en la laissant dépasser de 2 cm (3/4 po).Utiliser l’excédent de pâte pour créer une bordure décorative au goût. Réfrigérer 30 minutes.

Préchauffer le four à 175°C (350°C). Sortir la pâte du réfrigérateur. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de tarte à de multiples reprises. Recouvrir le fond de tarte d’un grand carré de papier parchemin ou de papier d’aluminium, puis y déposer des billes de cuisson en céramique ou des pois secs.

Cuire au four 15 minutes. Retirer délicatement la feuille contenant les billes (ou les pois), puis remettre la pâte au four 5 minutes. Sortir du four et réserver.

Pendant que le fond de tarte cuit , préparer la garniture à quiche. Dans un grand bol, fouetter les œufs, le lait, le sel et le poivre . Hacher grossièrement les haricots blancs et ajouter au bol avec les bébés épinards, le fromage suisse et l’oignon vert. Bien mélanger pour incorporer.

Verser la préparation à quiche dans le fond de tarte précuit en prenant soin de disperser les ingrédients solides. Distribuer les tomates crises entières sur la surface de la quiche. Saupoudrer de parmesan.

Enfourner environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la quiche soit bien cuite. Laisser reposer 15 minutes, puis couper en pointes et servir avec une salade verte.

 

Recettes similaires