Porc Tonkatsu

  • Livre Toujours meilleur
  • Porc

Préparation

30 minutes

Cuisson

15 minutes

Total

45 minutes

Portions

4 portions

Référence

Toujours meilleur p. 166

Ingrédients

Côtelettes panées:

250 ml (1 tasse) de chapelure panko (voir Note)

Huile végétale en vaporisateur

600 g (1.3 lb) de côtelettes de porc désossées

60 ml (1/4 tasse) de farine tout usage

2.5 ml (1/2 c. à thé) de sel de mer

Poivre noir fraîchement moulu

60 ml (1/4 tasse) de blancs d’œufs liquides

Sauce Tonkatsu:

60 ml (1/4 tasse) de ketchup

30 ml (2 c. à soupe) de sauce Worcestershire

15 ml (2 c. à soupe) de sauce soya japonaise faible en sodium

5 ml (1 c. à thé) de sirop d’érable

 

Équivalence

1 protéine

1 pain

1 condiment

Préparation

Dans un grand poêlon antiadhésif, à feu moyen-élevé, vaporiser d’huile végétale, puis ajouter la chapelure panko. Cuire, en remuant  régulièrement, jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée. Transférer dans une grande assiette et laisser refroidir complétement.

Placer une des côtelettes de porc entre deux feuilles de pellicule plastique. À l’aide d’un rouleau à pâte ou d’un maillet à viande (côté plat), aplatir la côtelette à environ 0.75 cm d’épaisseur (si les côtelettes achetées sont déjà minces, vous pouvez ignorez cette étape). Transférer la côtelettes dans une assiette et répéter pour aplatir toutes les côtelettes, au besoin.

Dans une grande assiette, mélanger la farine, le sel et le poivre. Verser le blanc d’oeuf dans une seconde assiette. Placer l’assiette de panko doré à côté des deux premières assiettes.

Préchauffer le four à 205°C (400°F). Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.

Enfariner légèrement la première côtelette, puis la tremper dans le blanc d’oeuf afin de la mouiller complétement. Transférer dans le panko et en enduire des deux côtés pour faire une belle croûte. Déposer sur la plaque de cuisson. Répéter les étapes pour paner toutes les côtelettes.

Enfourner les côtelettes 10 minutes. Passer sous le gril (broil) de 1 à 2 minutes de chaque côté pour un résultat bien doré. Retirer du four et laisser reposer 5 minutes.

Pour la sauce:

Fouetter tous les ingrédients dans un bol ou une tasse à mesurer. Réserver.

Pour présenter le porc tonkatsu à la japonaise, couper chaque côtelette en lanières et garnir d’un filet de sauce. Servir avec une salade de chou assaisonnée de vinaigrette sésame (p.24) ou avec notre salade riz sauvage, pomme et chou frisé (p.82).

Note: 

La chapelure panko est une chapelure très texturée utilisée dans différents plats asiatiques. Vous la trouverez dans la section des produits asiatiques ou des sushis de votre épicerie.

Recettes similaires