Courge spaghetti aux tomates et à l’ail

  • Fromages
  • Légumes et accompagnements
  • Livre Toujours meilleur

Préparation

25 minutes

Cuisson

45 minutes

Total

1h10

Portions

2 portions

Référence

Toujours meilleur p. 108

Ingrédients

Courge spaghetti:

1 courge spaghetti (d’environ 2 kg-4.4 lb)

10 ml (2 c. à thé) + 5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive extra vierge

1 contenant (255 g) de tomates cerises

2 gousses d’ail, râpées ou émincées

5 ml (1 c. à thé) de sel de mer, divisé

Poivre noir fraîchement moulu

Chapelure à l’ail:

250 ml (1 tasse) de cubes de miche au blé entier

5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive extra vierge

1 gousse d’ail, râpée ou émincée

1.25 ml (1/4 c. à thé) de sel de mer

Au service:

250 ml (1 tasse) de parmesan râpé

Feuilles de basilic frais

Équivalence

1 portion=

1 protéine

1 pain

2 matières grasses

Préparation

Préchauffer le four à 205°C (400°F). Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin. Couper la courge spaghetti en 2 sur la longueur, puis l’épépiner. Badigeonner l’intérieur de 10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive, puis saupoudrer 3.75 ml (3/4 c. à thé) de sel et poivrer. Déposer les deux moitiés de courge sur la plaque, face coupée vers le bas. Cuire au four 45 minutes.

Pendant que la courge cuit, dans un bol, mélanger le reste de l’huile d’olive (5 ml-1 c. à thé) avec l’ail. Ajouter les tomates cerises et bien mélanger. Saupoudrer du reste de sel (1,25 ml -1/4 c. à thé) et poivrer. Vingt minutes avant la fin du temps de la cuisson, sortir ;a courge du four et distribuer les tomates autour d’elle (bien racler le bol pour transférer toute l’huile à l’ail). Remettre au four pour les 20 dernières minutes de cuisson.

Pour préparer la chapelure à l’ail passer le pain au robot pour obtenir une texture assez fine. Dans un grand poêlon antiadhésif, réchauffer l’huile d’olive, puis ajouter l’ail et cuire 1 minute. Ajouter la chapelure de pain, saupoudrer de sel et cuire en remuant de 5 à 6 minutes, ou jusqu’à ce que la chapelure soit croustillante et dorée. Transférer dans une assiette et laisser refroidir.

Sortir la courge et les tomates du four. Transférer les demi courges sur une assiette, en les retournant. Laisser refroidir 10 minutes pour qu’elles soient plus faciles à manipuler. À l’aide d’une fourchette, gratter la chair des courges pour créer les spaghettis, et mélanger.

Servir les spaghettis de courge garnis de la chapelure à l’ail, de 125 ml de parmesan râpé par portion et de feuilles de basilic frais.

Recettes similaires

  • Légumes et accompagnements
  • Livre Marjorie

Papillotes d’été (Carottes, céleri-rave et romarin)

  • Légumes et accompagnements
  • Livre Spécial table d'hôte

Risotto aux légumes