Bouchées onigiri au saumon

  • Livre Toujours meilleur
  • Poissons

Préparation

25 minutes

Cuisson

45 minutes

Total

1h10

Portions

16 bouchées

Référence

Toujours meilleur p.68

Ingrédients

500 ml (2 tasses) de bouillon de légumes

250 ml (1 tasse) de riz brun à grains courts

2.5 ml (1/2 c. à thé) de sel de mer

1 filet de saumon fumé à chaud ou 1 filet de saumon cuit (environ 120 g)

30 ml (2 c. à soupe) de mayonnaise végétalienne (p.17) ou de mayonnaise du commerce ou faible en gras

1 oignon vert (la partie verte seulement), émincé

125 ml (1/2 tasse) de graines de sésame rôties

 

Équivalence

Pour 2 bouchées=

1 substitut de pain

1 matière grasse

Préparation

Dans une casserole, combiner le bouillon, le riz et le sel. Porter à ébullition , puis réduire la température au minimum et couvrir. Cuire 45 minutes ou selon les instructions de l’emballage. Retirer du feu et laisser reposer à couvert 15 minutes. À l’aide d’une fourchette, aérer doucement le riz pour séparer les grains.

Dans un bol, émietter le saumon, puis ajouter la mayonnaise et l’oignon vert. Bien incorporer à la fourchette. Dans une petite assiette, déposer les graines de sésame.

Étendre un carré de pellicule plastique à plat sur un plan de travail. À l’aide d’une cuillère à crème glacée (format 60 ml – 1/4 tasse), former une portion bien tassée de riz collant et la déposer au centre de la pellicule plastique. Mouiller le pouce ou l’index, puis créer un creux au centre de boule de riz. Déposer 5ml (1 c. à thé) de garniture au saumon dans le creux, puis refermer pour emprisonner la garniture. Prendre les 4 coins de la pellicule plastique et refermer en tournant la pellicule autour de la boule de riz, comme un baluchon bien serré. Presser avec les mains pour créer un onigiri bien rond , qui se tient bien. Déballer l’onigiri et le rouler dans les graines de sésame grillées. Transférer sur une assiette de service ou dans un contenant hermétique. Répéter ces étapes pour former toutes les bouchées. Réfrigérer dans un contenant  hermétique . Répéter dans un contenant hermétique jusqu’au service.

L’onigiri se déguste tiède ou froid dans les 48 heures.

Note: 

Il est impératif d’utiliser un riz à grains courts puisque c’est la seule variété (( collante)) qui permettra de former les boules de riz. Vous trouverez le riz brun à grains courts dans les magasins d’aliments naturels ou dans le rayon des produits biologiques de votre épicerie.

Recettes similaires

  • Livre Guide de motivation 2
  • Poissons

Turbot sauce tomate et ail

  • Livre Guide de motivation 2
  • Poissons

Saumon sauce moutarde et estragon

  • Livre Guide de motivation 2
  • Poissons
  • Salades

Salade de 2 saumons