1 paquet (227 g) de champignons blancs
2 tranches de pain de blé entier
125 ml (1/2 tasse) de noix de Grenoble
1 boîte (540 ml) de haricots noirs, égouttés et rincés
30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya japonaise faible en sodium
30 ml (2 c. à soupe) de miso rouge ou blanc
5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive extra vierge
1 oignon, haché finement
2 gousses d’ail, râpées ou émincées
5 ml (1 c. à thé) d’herbes de Provence
2.5 ml (1/2 c. à thé) de sel de mer
Poivre noir fraîchement moulu
Au service:
Pains à hamburger
Condiments au goût
1 portion=
1/2 protéine
2 substituts de pain
2 matières grasses
Nettoyer les champignons à l’aide d’une petite brosse, d’un linge à vaisselle propre ou de papier essuie-tout (ne pas rincer les champignons).
Déchirer les tranches de pain et mettre les morceaux dans le bol d’un robot culinaire, puis ajouter les noix de Grenoble. Pulser pour obtenir une texture assez fine. Transférer dans un grand bol.
Au robot, pulser les haricots avec la sauce soya et le miso jusqu’à l’obtention d’une purée grossière. Ajouter au bol avec la chapelure.
Mettre les champignons dans le bol du robot et pulser jusqu’à l’obtention d’une texture assez fine. Réserver.
Dans un grand poêlon antiadhésif, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’oignon, l’ail et les champignons hachés. Faire revenir de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les champignons aient relâché leur eau et que les oignons soient tendres. Ajouter les herbes de Provence, le sel et e poivre, et bien mélanger.
Transférer le mélange de champignons dans le bol avec la chapelure et les haricots , puis bien mélanger pour incorporer tous les ingrédients.
Préchauffer le four à 205°C (400°F). Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin. À l’aide de 185 ml (3/4 tasse) du mélange, former des boulettes rondes, plates et bien tassées, puis les déposer sur la plaque de cuisson. Répéter pour former toutes les galettes.
Cuire au four 12 minutes, puis retourner les galettes et cuire 12 minutes supplémentaires. Transférer sur une grille et laisser refroidir au moins 15 minutes. Cette étape permettra aux boulettes de raffermir et d’atteindre leur texture optimale. On peut aussi préparer les boulettes à l’avance jusqu’à cette étape et les réfrigérer dans un contenant hermétique.
Juste avant de servir, vaporiser légèrement un grand poêlon antiadhésif ou une poêle striée d’huile végétale. Placer à feu moyen-élevé. Saisir les galettes 2 minutes de chaque côté.
Servir les galettes sur des pains à hamburger, en garnissant de condiments au goût.