500 ml (2 tasses) de patates douces en dés d’environ 1 cm
2 poivrons (rouges, jaunes ou orange) épépinés, coupés en dés
6 échalotes vertes émincées
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu
5 ml (1 c. à thé) de sel de mer
Poivre noir fraîchement moulu
1 paquet (142g) de bébés épinards hachés
500 ml (2 tasses) de tomates cerises en moitiés
1 boîte (540 ml) de haricots noirs ou rouges rincés et égouttés
Pour les œufs
14 œufs
125 ml (1/2 tasse) de lait
5 ml (1 c. à thé) de sel de mer
Poivre noir fraîchement moulu
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
Pour assembler
12 tortillas de blé grand format
185 ml (3/4 tasse) de Pesto sans huile à la coriandre (p.14) ou de salsa mexicaine du commerce
250 ml (1 tasse) de fromage mozzarella léger (18% m.g.), râpé
Équivalence
pour 1/2 tortilla= 1 protéine déjeuner
1 pain
Préparation
Pour le mélange de légumes : Préchauffer le four à 230°C (425 °F). Recouvrir une plaque à biscuits de papier parchemin et y déposer les patates douces, les poivrons et les échalotes vertes. Les arroser d’huile d’olive et assaisonner de cumin, de sel et de poivre. Bien remuer pour distribuer les aromates. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Laisser refroidir complètement. Transférer dans un grand bol, puis ajouter les bébés épinards, les tomates cerises et les haricots noirs ou rouges. Réserver.
Pour les œufs : Dans un grand bol, fouetter les œufs, le lait, le sel et le poivre. Réchauffer l’huile d’olive dans un grand poêlon à feu moyen. Ajouter les œufs et cuire en remuant souvent à l’aide d’une spatule pour les brouiller. Laisser refroidir complètement.
Pour assembler : Placer une tortilla sur le plan de travail. Tartiner de 15 ml (1 c. à soupe) de pesto de coriandre ou de salsa du commerce. Au centre de la tortilla, ajouter 125 ml (1/2 tasse) du mélange de légumes, 60 ml (1/4 tasse) d’œufs brouillés et 30 ml (2 c. à soupe) de mozzarella râpée. Refermer les deux côtés sur la garniture et rouler serré. Couper en 2 et emballer dans du papier parchemin. Assembler tous les burritos, puis ranger dans deux grands sacs de congélation refermables. Congeler jusqu’à 3 mois.
Pour réchauffer : Mettre un burrito congelé (dans son emballage et papier parchemin) au micro-ondes et chauffer à puissance élevée deux minutes. Laisser reposer 2 à 3 minutes et savourer. Il est aussi possible de réchauffer les burritos congelés et les placer sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Réchauffer à 175°C (350 °F) de 12 à 15 minutes.