13 novembre 2023
Une réduction de poids présente des avantages indéniables au plan de la santé pour les gens qui ont un surpoids ou qui sont obèses. De nombreuses études ont démontré que même une légère perte de poids de 5 à 10 % améliorait déjà significativement la santé :
Chez Minçavi, nous fonctionnons par petits objectifs de 5 % d’élimination de poids. Ainsi, vous pouvez considérer, après avoir atteint deux petits objectifs, que vous avez déjà amélioré significativement votre santé.
Comme il y a des compromis à faire (diminuer la télévision au profil de l’activité physique, diminuer la fréquence de consommation de certains aliments au profit des fruits et légumes, etc.), il faut réaliser qu’il n’y a pas que des avantages à perdre du poids, et surtout, à le maintenir. Cela suppose, entre autres, un engagement pour la vie autant au niveau des habitudes alimentaires qu’au niveau de l’activité physique.
Aussi, lors d’une démarche trop drastique et uniquement centrée sur les kilos en trop, il s’ensuit inévitablement un regain de poids. En plus de l’annulation de tous les bienfaits mentionnés ci-haut, s’ajoute chaque fois une perte de masse musculaire augmentant la résistance à l’amaigrissement et provocant un nouveau sentiment d’échec.
De plus, selon de nouvelles données, les régimes de type yoyo pourraient aussi affaiblir notre système immunitaire. Afin que cette démarche soit la dernière, le principe suprême à retenir est d’éviter les privations et de miser sur le plaisir.
Que ce soit au niveau de l’évolution de nos habitudes alimentaires ou de l’activité physique, le seul gage de maintien et, par conséquent, du succès à long terme de notre démarche repose sur ce principe. Effectivement, si nous n’apprécions pas le goût d’une nouvelle céréale à déjeuner, elle vieillira lentement dans notre garde-manger et terminera ses jours dans la poubelle plutôt que dans notre bedon. Il en va de même pour l’activité physique, c’est-à-dire qu’en souhaitant modifier trop vite nos habitudes, le plaisir ne sera pas de la partie et nous abandonnerons fatalement. Un peu comme la qualité doit l’emporter sur la quantité au niveau de l’alimentation, la régularité doit prévaloir sur la quantité au niveau de l’activité physique. De plus, comme ce sont nos réussites qui nous encouragent à poursuivre et à se dépasser, le meilleur plan de match consiste à fonctionner par petits objectifs positifs en débutant par les modifications qui nous semblent les plus faciles à atteindre et à maintenir par la suite. Idéalement, on n’entreprend pas plus de deux objectifs à la fois.
Voici quelques exemples de petits objectifs positifs :
Vous êtes encore un(e) accro des régimes de type yoyo, une personne qui perd du poids uniquement pour le reprendre? En travaillant en parallèle sur la ou les causes sous-jacentes à votre gain de poids, vous augmentez vos chances de maintien à long terme. Oui, cela demande un investissement plus important à court terme, mais à long terme cela évitera de refaire combien d’autres tentatives? Avant de poursuivre votre démarche, prenez le temps de faire le point en analysant les éléments sous-jacents à votre gain de poids :
Enfin, il est aussi très avantageux de s’entourer de personnes positives qui nous aident en nous encourageant. Prenez plaisir à assister à nos conférences de motivation. Afin de dédramatiser la situation, notre « coaching » passe par le rire et les échanges. Comme le bonheur est loin de résider uniquement sur le nombre indiqué sur la balance, à vous de déterminer le compromis acceptable entre l’objectif que vous souhaitez atteindre et l’énergie que vous souhaitez y accorder. Mais, surtout, n’attendez pas de parvenir à ce dernier pour commencer à vivre!
Bon succès dans votre démarche!
Véronique Therrien Dt.P.
Diététiste-nutritionniste
Minçavi, inc.