13 novembre 2023
Votre heure de lunch manque de punch? Mettez-y du soleil en changeant simplement la présentation habituelle de vos fruits et légumes.
Pour une protection maximale, les enfants comme les adultes devraient en consommer de 5 à 10 portions par jour.
Pour y arriver, il faut saisir toutes les occasions d’en manger.
Une boîte à lunch colorée est non seulement plus chaleureuse et agréable, mais également essentielle pour réussir à atteindre les recommandations alimentaires quotidiennes. En plus d’inclure des fruits et des légumes en morceaux dans nos plats principaux (céréales, sandwichs, pizzas, pâtes, etc.), voici quelques idées rapides et savoureuses pour atteindre votre objectif :
Débuter son dîner par une entrée de légumes
Terminer par un dessert fruité
Ajouter deux collations de légumes ou de fruits à la boîte à lunch
Une petite quantité de fruits oléagineux (olives, avocat), de noix ou de fromage en accompagnement de vos fruits et légumes frais peut vous aider à mieux contrôler votre appétit et votre glycémie (fruit).
Collations enfants : les parents et les éducatrices aiment bien les collations « antidégâts » qui se mangent avec les mains ainsi que les collations sans arachides et noix.
Collations adultes : pensez aussi aux noix et aux graines en accompagnement de vos fruits et légumes frais. Comme nos programmes sont déjà légèrement supérieurs aux recommandations du Guide alimentaire canadien en frais de protéine, si vous optez pour un accompagnement de fromage, pensez à réduire proportionnellement votre portion de protéine au repas suivant.
Les goûts, ça se développent
Comme les préférences sont façonnées par l’expérience et que l’on ne peut apprécier que ce que l’on connaît, il faut être curieux! Toutefois, mieux vaut suggérer plutôt que de forcer à goûter. Effectivement, règle générale, plus on insiste, plus l’enfant résiste. Aussi, une fois dans la bouche, il affirme ne pas aimer avant même avoir mastiqué!
Pour faire découvrir plus… sereinement, on peut :
Le rendre tentant
L’interdit est tellement plus attirant. Par exemple, le fait de mentionner aux jeunes enfants que les asperges que contient notre assiette sont des aliments pour les grands, pourra devenir très ragoûtant pour ces derniers.
Varier et persévérer
Si on offre toujours la même chose, les goûts de notre enfant seront forcément limités à ce qu’il connaît. Avant qu’un aliment ne devienne familier et intéressant, ça peut prendre jusqu’à 15 expositions. Lors de la présentation d’un nouveau légume, prévoir au moins un deuxième choix apprécié et laisser l’enfant se servir.
L’offrir au goût de l’enfant
Et par-dessus tout, donner l’exemple!
Les enfants apprennent en imitant. À force de voir les autres membres de la famille ou une autre personne significative (ami, éducateur) en manger, sans acharnement sur le sujet, il risque davantage de goûter. Effectivement, lorsque l’on insiste trop, on envoie plutôt le message que ça ne doit pas être très bon!
Septembre, mois de la rentrée
Voici les sujets des chroniques du mois :
Semaine du 3 au 9 septembre : La boîte à lunch équilibrée
Semaine du 10 au 16 septembre : La boîte à lunch diversifiée
Semaine du 17 au 23 septembre : La boîte à lunch colorée
Semaine du 24 au 30 septembre : La boîte à lunch adaptée à l’âge
Bonne rentrée!
Véronique Therrien, Dt.P.
Diététiste-nutritionniste
Minçavi inc.