6 oeufs
2 contenants ( 113 g chacun ) d champignons Shitakes, nettoyés, éqeutés et coupés en lanières
1 L ( 4 tasse ) de bouillon de polet ou de légumes
30 ml ( 2 c. à soupe ) de sauce soya japonaise faible en sodium
1.25 ml ( 1/4 c. à thé ) de sel de mer
375 ml ( 1 1/2 tasse ) de flocons d’avoine
1 pongnée ( environ 25 g ) de bébés épinards
2 oignons verts, émincés
pimeny rouge en flocons ( facultatif )
1 portion = 1 protéine déjeuner
Préparer un bol d’eau glacée et réserver. Porter une petite casserole d’eau salée à ébullition. À l’aide d’une cuillière, déposer les oeufs dans l’eau bouillante. Réduire légèrement la température pour maintenir un fort bouillon, mais éviter les débordements. Cuire 6 minutes. Égoutter le oeufs et transfrer dans l’eau glacée. Laisser refroidir au moins 10 minutes. ( les oeufs peuvent être préparés à l’avance et réfrigérés dans leur coquille, jusqu’à 3 jours )
Dans un poêlon antiadhésif, à feu moyen-élevé, ajouter les champignons shitakes et cuire, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’ils soient bien rôtis, environ 7 minutes. Transférer dans un petit un petit bol et réserver.
Dans une cassserole, mélanger le bouillon, la suce soya et le sel, puis porter à ébullition. Ajouter les flocons d’avoine, réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes, en remuant de temps à autre. Retirer du feu, incorporer les bébés épinards, couvrir et laisser reposer 5 minutes.
Pendant ce temps, peler les oeufs.
Pour servir, diviser le gruau dans 6 grands bols de service.Garnir chaque portion d’un oeuf coupé en 2, de champignons rotis, d’oignons verts et d’une pincée de flocons de piment rouge. Assaisonner au goût d’un trait supplémentaire de sauce soya. Déguster aussitôt.
La bonne idée
On peut préparer le gruau et les garnitures à l’avance et tout refrigérer jusqu’à 3 jours. Pour servir, il suffit de rechauffer le gruau portionné en ajoutant un peu de bouillon ou d’eau pour lui redonner son aspect crémeux. Garnir et déguster.