3 œufs moyens
500 ml (2 tasses) de lait écrémé
45 ml (3 c. à table) de fructose
80 ml (1/3 tasse) de fécule de maïs
1/2 lime
2 oranges
1 citron
1 pamplemousse
1/2 produit laitier
1 fruit
1 condiment
Séparer les jaunes des blancs d’œufs et battre les blancs en neige. Dans une bol, mélanger les jaune d’œufs, un peu de lait froid, le fructose et la fécule de maïs: réserver. Râper les zestes des agrumes; les ébouillanter deux fois. Égoutter et réserver.
Trancher les agrumes pelés à vif et répartir les tranches dans 4 petits plats à gratin. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et les zestes d’agrumes. Verser ensuite le lait bouillant sur le mélange de jaunes d’œufs, de fructose et de fécule de maïs. Ramener la préparation à ébullition en brassant constamment à l’aide d’un fouet. Dès que le mélange a épaissi, y incorporer les blancs d’œufs en neige. Aussitôt que les blancs d’œufs sont bien incorporés, verser la chiboust sur les agrumes.
Note: Peut être préparée la veille. On peut disposer une feuille de menthe ou de basilic en garniture. On peut également les faire dorer au four au moment de servir en les saupoudrant d’un peu de fructose juste avant de les mettre sous la salamandre.