13 novembre 2023
En magasinant des vêtements, nous recherchons tous les aubaines qui nous offrent le meilleur rapport qualité/prix. Votre corps est l’unique vêtement de votre âme. Vous souhaitez sûrement pour lui, au minimum, les mêmes qualités de robustesse, de résistance et de souplesse que vous recherchez pour les vêtements de votre garde-robe.
Les fruits et les légumes en quantité suffisante représentent l’ingrédient responsable de la résistance du vêtement de votre âme. Ces derniers nous procurent une grande partie des vitamines et minéraux essentiels au maintien de la santé. Ils sont aussi un incontournable pour nous assurer un apport adéquat en antioxydants et en fibres. Par le fait même, en augmentant ces derniers, vous diminuez la place qu’occupent les moins bons aliments dans votre diète.
Un nombre de plus en plus imposant d’études démontrent que les personnes qui consomment suffisamment de fruits et de légumes souffrent moins de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète et d’obésité. Cet effet serait lié à des composés dits antioxydants comme le bêta-carotène, les vitamines C et E ainsi qu’à d’autres substances bénéfiques présentes dans les légumes et les fruits. Les antioxydants sont des substances chimiques qui diminuent les dégâts causés par les radicaux libres dans notre organisme. Ces derniers sont entre autres responsables de l’oxydation des cellules qui survient dans le processus de vieillissement. En terme simple, lorsqu’ils neutralisent les radicaux libres, les antioxydants agissent de la même façon qu’un antirouille sur votre voiture. Ainsi, vous augmentez la durabilité du vêtement de votre âme. Malheureusement, la peau n’est pas le seul organe attaqué par les radicaux libres, c’est pourquoi une alimentation pauvre en substances protectrices engendre l’augmentation des risques de développer plusieurs maladies.
|
Qu’est-ce qu’une portion?
Comment arriver à atteindre un objectif de 5 à 10 portions |
|
Pour terminer, rappelez-vous que les changements que vous faites dans votre alimentation doivent être plaisants pour être maintenus, alors soyez créatif ! Aussi, il vaut mieux changer graduellement vos habitudes alimentaires. Par exemple, donnez-vous un nouvel objectif chaque semaine. Ainsi, vous atteindrez plus aisément les recommandations. Avec le temps, votre diète deviendra multicolore et votre vitalité à son meilleur !
Véronique Therrien
Diététiste