13 novembre 2023
D’une part, proportionnellement à leurs gabarits, les besoins des enfants en pleine croissance sont plus élevés que ceux des adultes. Comme les enfants mangent souvent de petites quantités de nourriture à la fois, les collations participent à combler leurs besoins en nutriments et en énergie. Pour plusieurs, ces petits goûters couvrent entre 20 % et 25 % de leurs besoins énergétiques. Voilà pourquoi ces dernières doivent représenter plus qu’une simple gâterie. Afin de ne pas compromettre les repas et d’offrir plus que des calories vides, la meilleure façon est de leur attribuer des plages horaires le plus fixes possible et d’offrir des aliments nutritifs attrayants en respectant l’appétit de l’enfant.
Pour les enfants plus jeunes (moins de 4 ans), la grosseur et le nombre de portions du Guide alimentaire canadien sont trop importantes. Il faut plutôt servir de plus petites portions selon l’appétit de l’enfant. De plus, pour ces derniers, certains aliments représentent un risque d’étouffement. Parmi les aliments régulièrement consommés à la collation, il vaut mieux éviter les graines et les noix, les fruits séchés durs et le maïs. Pour plus de sécurité, vous pouvez blanchir les légumes crus pour les rendre plus faciles à avaler. Rien ne vous empêche de les servir tout de même avec leur trempette préférée.
Le niveau de matières grasses chez nos enfants devrait être un intermédiaire entre l’alimentation riche en gras des nourrissons et celle modérée en gras des adultes. Afin de maximiser entre autres le développement de leur cerveau et de leur système hormonal, tout au long de leurs croissances, nos enfants ont des besoins en gras proportionnellement un peu plus élevés que les nôtres. Bien qu’il soit aussi important de favoriser les bons gras principalement d’origines végétales comme les huiles, les margarines non hydrogénées, les noix, les graines et leurs beurres, certains aliments de haute valeur nutritive de consommation quotidienne comme le lait par exemple, font exception. En effet, jusqu’à l’âge de 2 ans, nos petits trotteurs devraient consommer du lait entier (3,25 %), puis graduellement limiter le pourcentage de matières grasses jusqu’à l’âge adulte.
Pour une collation nutritive et rassasiante
Pour un enfant, idéalement et lorsque cela est possible, une bonne collation devrait fournir en plus des éléments nutritifs :
En accompagnement des fruits frais, des compotes ou des coupes de fruits sans sucre ajouté :
En accompagnement des fruits séchés (raisins, canneberges, abricots, etc.) ou des barres de fruits sans sucre ajouté :
En accompagnement des crudités :
En accompagnement des craquelins ou en tartine de pain de blé :
Les petits muffins, les biscuits et les pains aux fruits seront toujours très appréciés des enfants. Pour un maximum d’éléments nutritifs, préparez-les à base de céréales ou de farine de grains entiers. Pour faciliter votre disposition à en offrir aux enfants en remplacement des biscuits et autres pâtisseries riches en gras du commerce, conservez en tout temps deux ou trois variétés au congélateur. Notez que nos douceurs Minçavi vendues en épicerie peuvent aussi vous dépanner pour assouvir l’appétit de vos petits trésors.
Propositions de recettes issues de nos livres
Recettes | Livres |
Barres santé minute | Guide Mot. II, p. 29 |
Biscuits d’avoine et raisins | Guide Mot. I, p. 111 |
Muffins aux bleuets | 5, p. 248 |
Muffins à la tartinade de fruits | Sp. Famille, p. 12 |
Barres de céréales aux abricots | Sp. Famille, p. 24 |
Pain aux dattes et bananes | 5, p. 260 |
Muffins multigrains aux pommes | Sp. 20e, p. 12 |
Muffins au son et aux pêches | Sp. 20e, p. 10 |
** Notez que toutes ces recettes peuvent être congelées**
Toutes ces petites douceurs peuvent être accompagnées :
? De lait sous emballage Tetra Pak ou d’un yogourt à boire.
Barres tendres, granola ou de céréales
Attention, cette catégorie d’aliments regroupe beaucoup plus de friandises que de « bons choix ». Voici une liste non exhaustive de produits intéressants pouvant servir à varier le menu de votre enfant. Assurément, il est positif de favoriser les fruits, les légumes et les produits laitiers aux collations, viennent ensuite les pâtisseries santé maisons ou du commerce et ces quelques suggestions :
– Kellogg’s Raisin Bran
– Kellogg’s All-Bran (Original / Miel et noix)
– Leclerc Vital (Bananes et noix / Explosion de fruits)
– Nature’s Path (HempPlus, Citrouille FlaxPlus)
– Compliments (pommes et canneberges faibles en gras)
– Le Choix du Président, barres de céréales garniture aux fruits (toutes les saveurs)
– Leclerc Les p’tits bonjours (oranges et canneberges, framboises et canneberges)
– Nature’s Choice (toutes les variétés)
Enfin, dans l’optique de permettre à vos enfants de relier alimentation santé et plaisir, je vous invite à faire preuve de variété et de créativité. De petites tartines en forme de bonhomme fabriquées à l’emporte-pièce feront vite oublier le pain multigrain utilisé pour sa confection.
Véronique Therrien Dt.P.
Minçavi inc.
Références et propositions de lecture
L’examen des collations, revue Protégez-vous ( septembre 2005) par Stéphanie Côté, M.Sc., diététiste.
Les meilleurs choix de barres de céréales, revue Capital Santé ( octobre 2005) par Isabelle Huot, docteure en nutrition et Marlène Durocher, stagiaire en nutrition.
À table, les enfants! de Marie Breton et Isabelle Emond, diététistes (livre)