13 novembre 2023
Selon les plus récentes données concernant l’alimentation des Canadiens, le groupe des produits laitiers représente l’un des plus négligé parmi les quatre groupes alimentaires.
En plus de prévenir l’ostéoporose et la carie dentaire, les produits laitiers contribueraient à réduire le risque de :
Selon certaines études, consommer suffisamment de produits laitiers diminuerait les risques d’embonpoint et augmenterait le succès d’une démarche d’élimination de poids. En fait, il semblerait que le calcium alimentaire, en particulier celui provenant des produits laitiers, incite l’organisme à utiliser les lipides comme source d’énergie, ce qui réduit l’entreposage des graisses et augmente leur utilisation. Quoi qu’il en soit, il est hors de tout doute évident que de remplacer plus souvent son « brownie » par une délicieuse coupe de yogourt ou de pouding au tapioca aura un net avantage sur notre tour de taille ainsi que sur notre santé globale!
Nombres de portions recommandées par jour selon le Guide alimentaire canadien :
Tout-petits de 2 à 3 ans : 2
Enfants de 4 à 8 ans : 2
Préadolescents de 9 à 13 ans : 3 à 4
Adolescents de 14 à 18 ans : 3 à 4
Adultes de 19 à 50 ans : 2
Adultes de 51 ans et plus : 3
Le Guide alimentaire canadien conseille également pour tous les groupes d’âge de « consommer 500 mL (2 tasses) de lait chaque jour pour avoir suffisamment de vitamine D ».
La vitamine D joue un rôle au niveau de la santé des os. Elle pourrait aussi jouer un rôle dans la prévention de certains cancers et avoir un effet protecteur à l’égard de certaines maladies auto-immunes.
Les principales sources de vitamine D sont les aliments enrichis. Au Canada, le lait de vache et la margarine sont obligatoirement enrichis de vitamine D. L’enrichissement du lait de chèvre, des boissons enrichies à base de plantes (p. ex. boissons de soya enrichies) et des jus d’orange enrichis de calcium demeure facultatif. Bien que le fromage et le yogourt puissent être préparés à partir de lait enrichi de vitamine D, le produit final ne contient pas autant de vitamine D que le lait lui-même.
Les seules sources naturelles de vitamine D dans l’approvisionnement alimentaire canadien sont les poissons gras et le jaune d’œuf.
Étant donné que le lait liquide est un aliment consommé couramment, il représente une source importante de vitamine D.
Le plus simple consiste à :
Véronique Therrien, Dt.P.
Diététiste-nutritionniste