Confiture ou tartinade de fruits : quoi choisir?

Nouvelles, chroniques et astuces

Confiture ou tartinade de fruits : quoi choisir?

13 novembre 2023

Confiture

En premier lieu, il faut savoir que le terme « confiture » est normalisé. C’est-à-dire que les fabricants ont des critères, identifiés dans la loi sur les aliments et drogues, à respecter pour indiquer ce terme sur leurs produits.

1er critère : Doit comporter un minimum de 66 % de glucides (sucre ajouté + sucre naturel des fruits)

2e critère : Doit comporter un pourcentage minimum de fruits ;

  • 45 % pour une confiture sans pectine (haut de gamme)
  • 27 % pour une confiture avec pectine (épaississant extrait de la pelure d’orange ou de pomme)

À noter, que le sucre soit raffiné ou qu’il provienne naturellement du fruit, chaque gramme de sucre apporte 4 calories. Voici quelques exemples de produits avec pectine, soit les principaux se retrouvant sur les tablettes de nos supermarchés :

Confiture de fraises avec pectine

15 ml (1 c. à table)CaloriesGlucides (g)Sucres (g)Édulcorant(s)
St-Dalfour701413Jus de raisin concentré
Smucker’s

Pure

60138Glucose-fructose et sucre
Le Choix du Président

50 % de fruits

52138,5Sirop de maïs, sucre

Tartinade

Quant à lui, le terme « tartinade » n’est pas normalisé. Toutefois, lorsque les fabricants ne peuvent utiliser le terme « confiture », par exemple lorsque le produit contient moins de 66 % de glucides (sucres), ils utilisent la plupart du temps le terme « tartinade » ou le terme « tartinade type confiture ».

Non additionné de sucres n’égale pas sans sucre!

Auparavant, afin de pouvoir inscrire la mention « non additionné de sucre » ou l’équivalent sur leurs produits, et pour séduire le consommateur soucieux de limiter les glucides (sucres) dans son alimentation (diabétique et autres), certains fabricants ont diminué les sucres « raffinés » au profit de sucre « naturel » (jus de fruits concentré, miel, sirop d’érable) ou de « synthèse » (polyalcool, sucralose, aspartame). Toutefois, en raison de plaintes de consommateurs, une modification au règlement est venue resserrer les possibilités d’affichage de cette mention exclusivement aux substances n’influençant pas la glycémie (taux de sucre dans le sang). À remarquer ; certains fabricants ne se sont pas encore conformés, mais ont encore jusqu’au 12 décembre 2007 pour le faire. Par exemple, la mention « sans sucre ajouté » sur l’un des produits de la marque Double Fruit sera bientôt modifiée pour « teneur réduite en glucide » afin de se conformer à la nouvelle réglementation. Effectivement, qu’il soit « raffiné » ou plus « naturel », le sucre engendre pratiquement les mêmes effets sur le taux de sucre sanguin. Seuls, les édulcorants de « synthèse » ou les substances au goût sucré fabriquées par l’homme, comme les polyalcools ou les édulcorants intenses, n’ont pas ou ont très peu d’effets sur le taux de sucre. Pourquoi? Voici quelques éclaircissements :

Les polyalcools aussi appelés « édulcorants nutritifs », « sucres-alcools » ou
« polyols » :

  • Passent tout droit, c’est-à-dire que leur absorption intestinale est incomplète et plus lente, c’est pourquoi ils influencent peu le taux de sucre dans le sang et apportent moins de calories par gramme. Toutefois, pour cette même raison, lorsque consommés en quantité trop importante, ils peuvent occasionner des malaises gastro-intestinaux et/ou avoir des effets laxatifs ;
  • · Particulièrement favorables pour les diabétiques : sur les informations nutritionnelles, les polyalcools sont comptés parmi les glucides. Ainsi, pour connaître la quantité de glucides qui affecte la glycémie, il faut soustraire les sucres-alcools (tout comme les fibres) du total des glucides ;
  • Les plus courants sont : le mannitol et le sorbitol surtout utilisés dans les confiseries sans sucre ainsi que le xylitol utilisé dans les gommes à mâcher ;
  • Sont les édulcorants se rapprochant le plus du sucre au niveau de leur composition chimique, car ils sont fabriqués à partir de sucres ordinaires ;
  • Ont un pouvoir sucrant plus petit que le sucre traditionnel (saccharose). Donc, on doit en mettre plus pour avoir le même goût sucré ;
  • Apportent un peu moins de calories par gramme que le sucre traditionnel (entre 1 et 3 Kcal / g versus 4 Kcal / g).

Les édulcorants intenses ou non nutritifs :

  • Ne sont pas des glucides (sucres) et n’influencent donc pas le taux de sucre dans le sang ;
  • Les plus courants sont : le sucralose (marques de commerce : Splenda) et l’aspartame (marques de commerce : Nutrasuc, Egal, Sugar Twin (paquet bleu), Sweet’n Low) de moins en moins utilisé.
  • Ont un pouvoir sucrant très fort, ce qui permet de les utiliser en très petites quantités pour obtenir un goût sucré.
  • N’apportent pas ou apportent très peu de calories.

Ainsi, tous les produits utilisant du jus de fruits concentré comme édulcorant ne pourront plus indiquer une allégation attirante pour les diabétiques relative à l’absence de sucre.

Selon le Règlement sur les aliments et drogues de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), voici les critères relatifs à la teneur nutritive « non additionné de sucre » :

Les allégations permises sont :

  • « non additionné de sucre »
  • « sans sucre ajouté »
  • « aucune addition de sucre »

Les critères relatifs à la composition auxquels un aliment doit répondre pour porter la mention « non additionné de sucre » sont les suivants :

  1. l’aliment ne contient aucun sucre1 ajouté, aucun ingrédient additionné de sucre, ni aucun ingrédient contenant des sucres ayant un pouvoir édulcorant2.
  2. pas d’augmentation délibérée de la teneur en sucres par d’autres moyens. l’augmentation doit toutefois résulter d’un traitement effectué à d’autres fins
  3. l’aliment de référence similaire contient des sucres ajoutés.

1 Le terme « sucre » signifie tous les mono et disaccharides, ce qui inclut le sucrose, le fructose, le glucose, le glucose-fructose, le maltose, etc.

2 Ingrédients, comme les agents édulcorants, la mélasse, le jus de fruits, le miel et le sirop d’érable, donnant un goût sucré aux aliments et qui peuvent aussi avoir d’autres propriétés similaires à celles du sucre, comme épaissir, texturer ou brunir (réaction de Maillard), etc.

Tartinade de fraises sans pectine (épaississant = amidon de maïs)

15 ml (1 c. à table)CaloriesGlucides (g)Sucres (g)Édulcorant(s)
Minçavi

Tartinade type confiture sans sucre ajouté

(fraises et canneberges)

206 (4 g polyalcool)0Maltitol
La fraisonnée369,3n.d.*Sucre

*Donnée non disponible

Tartinade de fraises avec pectine

15 ml (1 c. à table)CaloriesGlucides (g)Sucres (g)Édulcorant(s)
Double Fruit
Sans sucre ajouté
143,52,5Jus de raisin blanc concentré et sucralose
Le Choix du Président Menu bleu
Plus de 50 % de fruits, sans sucre ajouté
2054Jus de pomme concentré, sucralose (5 mg / 15 ml)
Double Fruit légère2055Sucre
Smucker’s
Teneur réduite en sucre
2055Jus de raisin blanc concentré et sucralose (8 mg / 15 ml)
Le Choix du Président Menu bleu Deux fois plus de fruits2565Sucre
Le Choix du Président
Biologique
Plus de 50 % de fruits
317,77,5Sucre doré biologique
Double Fruit40109Sucre

Afin de pouvoir être incluse dans le groupe des condiments, 15 ml (1 c. à table) de votre tartinade de fruits doit idéalement contenir un maximum de 20 calories. Les avantages de notre tartinade Minçavi sont les suivants :

  • Sans agent de conservation ;
  • Particulièrement favorables pour les diabétiques ou les gens désireux de perdre du poids ; seuls 2 grammes (6 – 4 g de polyalcools) de glucides par 15 ml (1 c. à table) ont une influence sur le taux de sucre sanguin ;
  • Chaque portion de 15 ml (1 c. à table) de tartinade style confiture Minçavi fournit 20 calories, soit 50 à 75 % de moins que les confitures régulières ;
  • Les fruits constituent 40 % du poids du produit.

Comme la réglementation alimentaire est un monde plutôt complexe, j’espère tout de même vous avoir apporté plus de réponses que de questionnement. Pour terminer, je vous rappelle l’importance d’inclure une bonne source de protéines à votre petit déjeuner. Outre que sur vos rôties du matin, les tartinades type confiture peuvent être utilisées pour sucrer ou agrémenter vos yogourts natures ainsi que vos desserts glacés légers de type crème glacée.

Véronique Therrien, Dt.P.

Articles qui pourraient vous intéresser